OHL ORCHESTRE D'HARMONIE DE LOMME

Les racines de l'OHL

Nos racines

L'Orchestre d'Harmonie de Lomme (OHL) est l'association la plus ancienne de Lomme. Son origine remonte en effet à l'année 1869, lorsqu'un groupe de commerçants et d'artisans amoureux de la musique fonde « la fanfare communale de Lomme ». En 1870 son activité est suspendue pour cause de guerre et reprendra quelques années plus tard. En 1885, la fanfare communale de Lomme acquiert une notoriété importante en remportant de nombreux concours. En 1922 la fanfare communale prend le nom de « Vétérante Lommoise » du fait de son ancienneté. Durant la seconde guerre mondiale elle continuera ses activités et deviendra « Musique Municipale » avec pour chef M. DESCAMPS. Elle participe en 1952 au Festival d'Epernay où elle est classée en Première Division / 2ème Section. Se succéderont à la suite de M. DESCAMPS comme chefs de musique : M. Albert PAURISE (senior), M. Albert PAURISE (junior). En 1979, son importance lui permet de concourir à Maubeuge, d'où elle sort classée en Première Division / 1ère Section, sous la baguette de M. Jean CASTANET et la présidence de M. Gérard LEROY. En 1983, elle évolue en Division Supérieure / 2ème Section, suite au concours de Saint-Martin-les-Boulogne.

Jusqu'en 1989, la Société est présidée par M. Gérard LEROY, Président de la Délégation de Lille de la Fédération des sociétés musicales du Nord/Pas-de-Calais. A la suite de sa disparition, M. Jean LIETAR prend la succession de 1989 à 1991, M. Claude DUPUIS de 1991 à 1993 et M. Vincent François DEVOS en 1994.

C'est sous la présidence de M. Lionel JANECZEK (de 1995 à 1998) qu'elle prendra le nom d'Orchestre d'Harmonie de Lomme en 1996, nom sous lequel elle continue d'exercer ses talents.

En 1998 la présidence sera assurée par M. Jean Marc CARLIER puis par M. Jean Michel DUBUS de 1999 à 2011 et depuis septembre 2011, par M. Pascal DUFOUR. La direction, quant à elle, revient à M. Philippe Leroy depuis 1986.

Et aujourd'hui ?


Aujourd'hui l'orchestre d'harmonie de Lomme est une association de loi 1901 à but non lucratif. De par la loi, l'association peut recevoir des dons... Les répétitions ont lieu chaque mercredi de 19h à 20h45 dans les locaux de l'école de musique de Lomme, 60 rue Victor Hugo - Espace Les Tisserands à Lomme). L'ambiance très chaleureuse nous conduit souvent à prolonger ces soirées. Les discussions et les rires succèdent alors à ces horaires "officiels". Le sérieux, lui se manifeste dans l'engagement et l'assiduité de nos musiciens, indispensables au travail du répertoire. Notre formation, constituée de tous les pupitres - bois, cuivres, percussions et contrebasse - s'attaque à tous les styles et s'enrichit également de rencontres avec d'autres formations : danse, chant ou "simplement" musicales.